vendredi 8 février 2008

Un mystérieux étranger...

Installez-vous confortablement au coin du feu. Je vais vous chanter la complainte de l'aubergiste.

Depuis l'automne dernier, un mystérieux étranger vient régulièrement visiter mon auberge. La première fois qu'il est entré, je l'ai remarqué car, à la grandeur du village, on connaît tout le monde et lui, je ne l'avais jamais vu. Lorsque j'ai croisé son regard, j'ai senti comme une porte s'ouvrir et une drôle d'énergie me parcourir l'échine. Bien que j'aie d'abord pensé au coup de foudre, cet homme me semblait bien jeune et je me suis donc raisonnée. Puis, au hasard d'une randonnée en forêt, je le croisai à nouveau. Il s'approcha de moi sans aucune gêne alors que moi, j'étais terrorisée sans savoir pourquoi. Nous échangeâmes quelques banalités puis il resta planté là, comme s'il attendait que je lui dise quelque chose ou que je l'invite à aller prendre un verre de cidre... Tétanisée, je lui souhaitai le bonsoir sans façon et, l'air déçu, il s'éloigna.

Je ne le revis que quelque temps plus tard, accompagné de quelques amis, hommes et femmes. Tout en m'occupant de mes clients, je l'épiais du coin de l'oeil et remarquai qu'il en faisait de même. Toutefois, lorsque je m'approchai pour les servir, il ne me répondit que de façon courtoise et tout à fait détachée. J'en fus bouleversée plus que je ne l'aurais cru. Dans les mois qui suivirent, il vint à l'auberge à quelques reprises, quelques fois seul mais la plupart du temps avec une femme qui le regardait avec des yeux de merlan frit mais que lui ne semblait considérer que comme une simple connaissance. Je remarquai que son regard continuait de me suivre et je me pris à espérer. Je vous rappelle que mon Catchad, l'homme de ma vie, m'a laissé pour une tr... pour une autre femme il y a presqu'un an alors le regard d'un homme sur moi n'était pas pour me laisser de glace!

Cependant, les mois ont passé et le bel inconnu aux yeux d'une couleur indéfinissable continuait de garder ses distances. L'hiver venu, ne le voyant plus à l'auberge, j'appris qu'il avait quitté le village pour plusieurs semaines. Mais je continuais de le voir dans mes rêves. Puis, il y a quelques semaines, j'eus la grande joie de le voir passer la porte de mon établissement et venir vers moi! Nous parlâmes de tout et de rien, de lui, de moi... Mais toujours retenue par notre différence d'âge, je me disais qu'il était impossible qu'il ait pour moi autre chose que de l'amitié. Je n'osai donc pas lui avouer mon attirance.

Depuis, il vient très souvent à l'auberge et ne manque jamais de me saluer mais, même si le jeu de l'observation à la dérobée continue, jamais, ni dans ses gestes, ni dans ses paroles, il ne me laisse croire que l'attirance est mutuelle et qu'il ressente autre chose que de l'amitié pour moi. Je ne sais donc plus quoi penser ni comment réagir lorsqu'il s'assoit à mon comptoir.

Je cesserai donc de me faire des idées et laisserai la vie suivre son cours. Mais j'espère que celle-ci n'attendra pas trop longtemps pour mettre quelqu'un sur ma route. Et que je saurai le reconnaître lorsqu'il se présentera...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Alors, il y a de l'évolution avec cet inconnu ?

NadLap a dit...

L'inconnu n'en est plus un depuis quelques jours... Qu'est-ce que c'est bon! ;-)